Qui est concerné par les opérations de levage ?

Selon l’Union Française des Levageurs, les opérations de levage concernent pour 40% des clients acteurs du monde du BTP. Ensuite, c’est le secteur de la métallurgie (28%) qui fait appel aux levageurs. Les activités de services, d’eau ou de gaz se partagent le reste des opérations.

Le monde du levage est un univers dangereux. Lorsqu’il y a un accident lié aux activités de levage, dans 46% des cas, cela mène à un décès. Dans 48% des cas, l’incident mène à une hospitalisation ou une amputation.

C’est pourquoi, chez ASM, la sécurité des Hommes sur les chantiers est primordiale. Elle est au centre de nos préoccupations.

En ce qui concerne les appareils de levage, la loi oblige l’employeur à :

  • S’assurer que les lieux sont équipés et aménagés de façon à protéger le travailleur.
  • S’assurer que l’organisation du travail et les méthodes de travail sont sécuritaires.

 

Quels sont les process mis en place par ASM pour assurer la sécurité des opérations ?

Pour cela, nous prenons soins de suivre des process bien définis qui permettront de dessiner, affiner votre projet.

Vos besoins doivent être clairement définis. Pour cela, nos équipes peuvent vous aider. Le levage n’est pas votre métier ! Il fait parti de l’ADN de ASM. Visite de chantier ou encore analyse des photos ou des objets à lever sont nécessaires afin de définir les méthodes à utiliser ou encore le matériel à choisir (quelle grue, quel positionnement, quel mode d’élingage, quelle équipe…).

Il nous faudra connaitre le poids de la charge, la portée, la hauteur de pose ou dépose de la charge ainsi que les caractéristiques de celle-ci.

Tout cela nous permettra d’analyser les risques afin de prévoir et mettre en œuvre tout ce qu’il faut pour éviter tout incident.

Une fois sur le chantier, nos Hommes auront pour mission de contrôler, à chaque étape, le matériel (élingues etc…) et les positions de chacun.

Nos équipes sont formés aux documents relatifs aux règles de sécurité. Que cela soit PPSPS, PDP ou encore les rapports de contrôles périodiques et techniques du matériel, ASM ne néglige rien. L’entreprise a, en effet, engagé, depuis l’été 2020, une démarche en vue de la certification ISO9001.

Articles liés