La sécurité, dans le monde du levage, est au centre de toutes les préoccupations.

Connaissez vous les termes “examen d’adéquation”, “CEC” ou encore “vérification périodique” ?

Profitons de cet article pour revenir sur des points essentiels de sécurité qui rythme le quotidien du monde des levageurs.

 

Les vérifications périodiques

La vérification de mise en service

C’est la première étape à passer lors de la première utilisation d’un appareil ou accessoire de levage. Elle permet de s’assurer que l’équipement est utilisé en toute sécurité conformément en application avec les spécificités du constructeur.

La vérification générale périodique

Ce type de vérification doit suivre un planning, une périodicité règlementaire. La vérification générale périodique permet donc de déceler, en temps utile, toute éventuelle détérioration d’un appareil ou accessoires de levage.

La vérification de remise en service

C’est l’étape qui concerne les appareils et accessoires de levage ayant fait l’objet d’une opération de démontage et remontage ou toute modification susceptible de mettre en cause leur sécurité.

 

N’hésitez pas à faire appel à notre partenaire Astcral Service. C’est auprès de ces spécialistes que nous faisons contrôler nos apparaux.

 

Examen d’adéquation : qu’est-ce que c’est ?

C’est l’ultime étape avant l’opération de levage. Cet examen consiste à vérifier que l’engin est, ou non, à même de réaliser en sécurité l’opération de levage dans les conditions effectives de l’installation. Ce document doit être rempli par le chef de manœuvre.

 

Avant le levage

Les vérifications à effectuer :

  • Inspecter l’appareil et les accessoires
  • Inspecter la zone de levage (sol encombré ou glissant, hauteur libre, etc…)
  • Vérifier les poids des charges
  • Veiller à placer les câbles ou palans directement au-dessus de la charge afin de ne pas endommager le câble ou l’appareil par une traction oblique. Il faut essayer d’éviter le levage latéral.

 

Pendant le levage

Les vérifications à effectuer :

  • Il faut garantir qu’il n’y ait personne dans la trajectoire de chute de la charge ou plus largement, à proximité de celle-ci.
  • L’important, c’est de soulever lentement, la charge. En effet, il faut tendre progressivement les élingues afin d’éviter les coups de fouet dus à une tension

L’Union Française du Levage propose un exemple de document remplir lors de chaque opération de levage.

 

Le CEC c’est quoi ?

CEC signifie Contrôleur d’Etat de Charge. Le CEC est un ordinateur de bord qui équipe les grues mobiles. Cette machine a pour fonction de garantir l’utilisation en toute sécurité de la grue mobile.

En effet, le but du CEC est d’empêcher la surcharge. Cela permet donc de prévenir le renversement de l’engin ou la rupture d’organe de la grue. Le CEC est ainsi un élément essentiel de la sécurité sur les chantiers faisant appel à une opération de levage.

Le CEC ne doit, en aucun cas, être neutralisé pendant les manœuvres.

Articles liés