Un bon manutentionnaire, c’est avant tout une personne qui a les bons outils à sa disposition et qui les associe aux bonnes techniques. 

 

Comme nous l’avons vu dans un de nos articles précédents, la manutention a toujours existé. Le mot manutention est un dérivé de “main”. Il déplace donc les objets, lourds et ou fragiles à l’aide de ses mains. Il peut s’aider d’outils comme les diables, palans ou encore  sangles. De même, les techniques d’élingage n’ont plus de secret pour lui. 

Avec la modernisation du métier, le manutentionnaire est aujourd’hui aussi amené à manipuler les charges via des engins motorisés comme des grues ou des chariots. 

 

Il faut donc savoir faire preuve de force et de résistance. Mais comme nous aimons le répéter, la manutention, c’est des muscles, mais pas que !

 

Le manutentionnaire pourra intervenir dans des milieux bien différents. Dans une usine, sur un chantier BTP, dans un bateau ou encore pour une exposition, chaque jour est différent. Le manutentionnaire doit pouvoir s’adapter. Le froid, la chaleur ou encore le bruit font partie du quotidien du manutentionnaire.

 

Chez Azur Service Manutention, la sécurité passe avant tout. Contrôles des palans, ou encore certificats d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) sont obligatoires. Une préparation minutieuse des chantiers est privilégiée afin d’éviter les accidents

 

Enfin, le métier de manutentionnaire s’est approprié les technologies et a su les intégrer dans son quotidien. 

Par exemple, chez ASM, les bons de livraisons ou encore le suivi médical des salariés se font de manière totalement dématérialisée.

Ce n’est pas parce que “ça a toujours été comme ça” qu’on ne peut pas innover. 

La dématérialisation et la traçabilité des documents est un véritable enjeu chez Azur Service Manutention. 

L’entreprise a en effet entrepris une démarche qualité afin d’obtenir une certification ISO 9001.

Vous l’avez compris, pour tous vos besoins en manutention ou levage partout en PACA, vous pouvez faire appel à l’équipe de Azur Service Manutention. Nous mettons du cœur – et des muscles – à l’ouvrage ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *