L’équipe d’ASM passe au microscope ! Pour ce premier “Focus Employé”, découvrez Samantha. 

Une femme dans le milieu de la manutention et du levage, vous trouvez ça curieux ? 

Samantha s’est prêté au jeu des questions pour nous faire découvrir son parcours de chauffeur poids lourd porte engins. 

 

Samantha a d’abord passé un CAP dans le domaine du service à la personne. Elle a travaillé pendant 6 ans comme auxiliaire de vie. Puis, elle a voulu changer de domaine, partir vers de nouvelles expériences. 

C’est ainsi qu’elle a trouvé un poste de chauffeur livreur en 3,5T pour livrer des pains et des viennoiseries surgelés pour les professionnels. 

 

C’est là qu’a eu lieu la “révélation” et que Samantha a pu y voir plus clair sur son projet professionnel. 

 

Samantha, la chauffeur poids lourd d’ASM qui intervient partout en région PACA nous explique : ”J’ai adoré ce métier mais je me suis vite dit que le camion me semblait petit”.

 

En effet, Samantha est fille de chauffeur de porte char en convoi exceptionnel. Le monde des Travaux Publics, du transport….elle connaît. 

Elle a été tout d’abord encouragée à s’engager dans le domaine du transport.

La chauffeur poids lourds de l’équipe d’ASM a dû vite faire face au scepticisme. Une femme dans le levage, la manutention ou le transport….ce n’est pas courant.

Mais Samantha a su relever le défi. Aujourd’hui, elle prouve à tous qu’une femme peux faire autant qu’un homme. Cela a même boosté sa motivation : ”j’ai entamé toutes les démarches pour passer mon permis poids lourd et super lourds que j’ai tous deux obtenus”.

 

Aujourd’hui, travailler au sein d’une équipe essentiellement masculine ne lui pose pas de problème. 

Samantha raconte : “Les hommes sont, pour la plupart, contents de voir des femmes débarquer dans ce monde d’ours”.

La conductrice de camion bras avoue même jouer de sa sympathie naturelle et de son sourire pour désamorcer toute situation difficile. 

“En général quand ils voient une femme arrivé déjà ils sont surpris donc ils en oublie de râler. Puis j’arrive toute souriante je m’excuse et nous parlons du fait que c’est super de voir des femmes dans ce boulot. Et voilà un client d’ASM satisfait.” 

Samantha travaille depuis plusieurs mois maintenant dans l’équipe d’ASM et conduit les camions partout en région PACA en s’adaptant à vos besoins et vos projets. 

 

Comme tous les chauffeurs poids lourds et conducteurs d’engins comme les camions bras, Samantha s’est retrouvée une fois dans une mauvaise position. Elle a l’humilité de nous raconter une anecdote embarrassante. Il lui est arrivé une fois de coincer l’arrière du camion dans un virage en épingle et en descente.

Elle nous raconte : “Je n’étais pas fière de moi, il a fallu une grue de 32T pour me sortir de là. Mais le pire est le regard des gens à ce moment-là. La “femme au volant” d’un camion est encore plus critiquée. Sauf que la plupart des gens juge sans savoir qu’il arrive la même chose aux hommes.”

 

Les grues mobiles sont disponibles depuis le début de l’été à l’agence d’ASM de Toulon. Les grues de levage sont proposées à la location sur toute la région PACA. Disponibles avec ou sans chauffeur ont des capacités de levage de 8 tonnes à 300 tonnes.

Bientôt, cela sera peut-être Samantha qui les conduira. 

Elle est bien décidée à passer les CACES pour les grues et conduire les couleurs d’ASM partout en région PACA. 

One thought on “Focus employés : Découvrez Samantha

  1. Roger BOTTON dit :

    Bienvenue et bravo à Samantha !
    Bien sûr que c’est sérieux
    Roger
    fan d’ ASM !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *